Biographie
Peintre autodidacte, Mika est né en 1972 dans le Nord .
Après une longue étape dans les Vosges, Mika est aujourd’hui installé à l’Atelier 21Grammes, 8 rue Sarrazin – 44000 Nantes (quartier Viarme-Talensac), galerie ouverte du jeudi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h.
C’est à l’âge de 12 ans qu’il commence à peindre encouragé par son instituteur. Ses premiers tableaux, à l’huile, représentent des paysages.
C’est en arrivant dans les Vosges, en 1999, que sa peinture prend une autre dimension.
L’amour et la tolérance sont des thèmes privilégiés que l’on retrouve dans les créations ludiques et colorées de celui qui se fait désormais appelé Mika.
En traversant son univers l’artiste nous invite à la rêverie… une grande récréation gourmande…
La gourmandise, il en fait son credo, il en décline mille et une facettes, sur ces toiles comme dans la vie, il se régale de bonne chair, d’amour et de passion.


Atelier 21 Grammes
L’atelier 21 grammes, installé depuis peu rue Sarrazin, dévoile pléthore d’oeuvres réalisées par deux artistes passionnés. Delphine Cossais est connue des Gillocruciens, grâce aux illustrations des boîtes de sardines millésimes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie « La perle des dieux ». Depuis dix ans, les collectionneurs suivent les pérégrinations de « Mademoiselle Perle » une série annuelle ancrée dans le monde marin.
L’artiste autodidacte s’attache « aux fenêtres de l’âme qui est le regard », pour révéler des portraits exclusivement féminins. Telles des Madones trônant dans la galerie, leur auréole a laissé place à des couronnes, de flamboyantes chevelures rousses, ou des nuées de fleurs vestales. Elles posent sensuelles, le regard intense, le teint lisse, un brin désuet de romantisme. « Ce sont des portraits imaginaires idéalisés. » Les techniques sont multiples, acrylique, huile, pastel ou craies grasses…
Un tout autre genre s’étale dans l’atelier galerie. Puissant et coloré, le trait libre presque enfantin, des personnages naissent, dans un style qui frise le « rock’n’roll, sans tenir compte des proportions, des nez accentués, des personnages sans mains… » Tel est l’univers de son compagnon Mika. Des consonances du street art de Basquiat.
L’Atelier 21 grammes est une galerie, mais aussi un atelier dans lequel les artistes travaillent sous le regard du public. Il se veut un lieu vivant et d’invitations pour les artistes à exposer leur art sous toutes ses formes, telle que la peinture ou la musique. Dans cet esprit de partage, « une Braderie entre amis » éphémère, est organisée jusqu’à dimanche. « Faire les soldes de vêtements dans une galerie est un phénomène improbable ! »
Jusqu’au dimanche 19 janvier, de 10 h à 19 h, 8, rue Sarrazin. Tél. 06 80 41 47 72.

